Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La finance participative ne connaît pas la crise

La finance participative ne connaît pas la crise

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’encours des financements approuvés par les banques et fenêtres participatives a progressé de 54% sur un an. Pour la Mourabaha qui représente 86% de l’encours, la croissance ressort à 49%. Les autres catégories à savoir le financement participatif pour la consommation et pour l’équipement affichent des hausses respectives de 71% et 128%. Toutefois, il faut relativiser ces rythmes de croissance parce que l’activité est encore balbutiante. L’encours global s’élève à 11 milliards de DH et représente 1% du crédit bancaire.

Temps de lecture : 2 minutes

L’encours des crédits bancaires a atteint 946 milliards de DH à fin juillet en hausse de 5,8% sur un an, selon Bank Al-Maghrib. La croissance est principalement tirée par les crédits de trésorerie qui affichent une progression de 12,7% sur un an à fin juillet. Le crédit immobilier marque une légère hausse de 1,8% tandis que l’encours des crédits à l’équipement a augmenté de 4,4%.

La bonne performance de la finance participative

Dans ce tableau, les banques et fenêtres participatives affichent un tout autre visage. L’activité de ces institutions ne connaît pas la crise. L’encours des financements a progressé de 54% sur un an. Pour la principale activité, c’est-à-dire la Mourabaha, qui représente 86% de l’encours, le total des financements a bondi de 49% sur un an. Le financement participatif à la consommation a, lui, marqué une forte hausse de 71%, alors que l’encours des opérations des banques et les fenêtres participatives destinées à l’investissement ont plus que doublé (+128%).

Toutefois, il faut relativiser ces rythmes de croissance parce que l’activité est encore balbutiante. L’encours global se limite à 11 milliards de DH dont 9,5 milliards de DH pour le financement participatif Mourabaha. Il représente seulement 1% du crédit bancaire. Comme leurs consœurs de la finance conventionnelle, les banques et fenêtres participatives pourraient être confrontées dans les prochains mois à une hausse des impayés compte tenu de la situation économique. L’impact de la crise sur les entreprises et les consommateurs a accentué le risque de défaut sur le marché. Les créances en souffrance dans le secteur ont atteint 77 milliards de DH en hausse de 14,2% sur un an à fin juillet. Cependant, la Banque centrale ne donne pas d’indications sur les impayés auprès des banques et fenêtres participatives.

Fin juillet, les dépôts en comptes chèques et compte courants auprès de ces institutions ont augmenté de 35,3% pour un encours de 3,2 milliards de DH. Pour le moment, les usagers des banques participatives sont plus enclins à venir y solliciter des financements qu’à y loger leur cash.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire